L'ultime régime

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 LES BASES DU REGIME

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phe17

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MessageSujet: LES BASES DU REGIME   Mer 14 Avr - 20:15

]size=18]ALIMENTS AUTORISES CHEZ DUKAN

A l'origine de ce régime proche de la diète hyper protéinée, le docteur Pierre Dukan, nutritionniste et spécialiste du comportement alimentaire, fait la part belle aux protéines.

Principe :

Le régime Dukan propose un programme en 4 phases riches en protéines, peu caloriques et qui ont lavantage de réduire lappétit.
De plus, leur assimilation par notre organisme entraîne une forte dépense calorique et elles permettent une perte de poids sans fonte musculaire.

Le programme prévoit également ** l'après régime **, afin déviter une reprise de poids lors du retour à une alimentation normale. A ne surtout pas négliger !


1 - Phase d'attaque protéines pures : on ne mange que des protides, c'est à dire viande, volaille, poisson, fruit de mer, laitage 0%. Elle dure de 3 à 10 jours selon lobjectif voulu :

Entre 5 et 10 kg <<<<< 3 jours
Entre 10 et 20 kg <<<< 5 jours
Plus de 20 kg <<<<<< 7 à 10 jours

Pour perdre une taille, il faut perdre entre 5 et 7 kg suivant la morphologie de chaque personne !

Ne pas oublier de mesurer les parties de son corps, dès le premier jour, et tous les mois ensuite, car des fois, le poids ne descend plus, mais par contre on a perdu des centimètres !
(Donc il ne faut pas paniquer, cest un peu comme la croissance dun enfant, une fois il grandit une fois il grossit).

Allez voir votre Médecin pour faire une prise de sang dès le début du régime, et vérifiez vos analyses 1 fois tous les trois mois.

Notre corps aura besoin de faire des pauses tout au long du Régime, surtout, si il dure longtemps.



Phase alternative, Croisière : idem à la phase d'attaque, en ajoutant des légumes. Seule interdiction : les féculents (pomme de terre, pâtes, riz, maïs, pois, lentilles, flageolets). Cest le régime de croisière : aux protéines on ajoute progressivement des légumes.

On alternera ensuite ces 2 phases jusqu'à obtention du poids désiré (un kilo par semaine, environ des fois + des fois -). Maintenant il est conseillé de faire une alternance (5/5, 3/3, 2/2, 1/1)

Phase de consolidation : Pallier assez long de retour à la normale pour éviter le fameux effet rebond les aliments interdits sont quant à eux réintroduits progressivement. On compte 10 jours de consolidation par kilo perdu (exemple : 20 kg de perdus x 10 jours par kilos = 200 jours de consolidation). Vous pouvez alors diviser cette période par trois et faire une consolidation progressive !


Phase de stabilisation : On mange normalement en respectant deux principes : faire un jeudi protéiné à vie, et manger 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Vous restez au régime toute votre vie, mais cette fois en ayant les moyens de redresser chaque laissez aller, par une remise à niveau systématique par le biais de ce que vous avez appris (Beaucoup de flou chez Dukan pour cette phase définitive, et sur beaucoup de choses à mon avis !)


ALIMENTS AUTORISES DANS LE REGIME DUKAN

(Infos provenant, du livre je ne sais pas maigrir du Docteur Dukan, édité en lan 2000 et plusieurs fois réédité, et du site de caoching et renseignements en ligne personnalisés. <<< + Les Recettes Dukan. <<< + La Méthode Dukan Illustrée (vous trouverez les aliments tolérés entre parenthèses, dans ce dernier, sur chaque recette si il y a lieu. Ne vous attendez pas à une liste !).


Son davoine (pas les flocons) 2 cuillères à soupe rases, et Son de blé (pour le transit) 1 cuillère à soupe rase par jour !


Recette de la galette Dukan : Pour 1 personne et par jour :

Mélanger dans un bol une 1 cuillère à soupe de son de blé, 2 cuillères à soupe de son d'avoine, 1 cuillère à soupe de fromage blanc 0%, et 1 uf (2 pour une galette plus moelleuse). Huiler une poêle antiadhésive à laide dune goutte dhuile sur un Sopalin.

Faire cuire la galette 2 minutes ou jusquà ce quelle se décolle de la poêle puis la retourner comme une crêpe et faire cuire lautre côté. >>>>>>Vous avez plein de recettes sur le Forum. >>>>> Post : ** Son davoine, pains, galettes, desserts et recettes Dukan **.

N.B. : Possibilité de la faire avec uniquement le blanc d'oeuf en cas de cholestérol. Peut être dégusté sucrée avec édulcorant et arômes ou salée en rajoutant des herbes et épices diverses.



Agar-agar (magasin bio, pharmacie, certaines épiceries, magasins asiatiques, sur Internet). peut facilement remplacer la maïzena et la gelatine dans certaines préparations.

Gélatine (contient du porc).

Konjac (non reconnu Dukan, mais 0% de calorie comme lagar agar, et existe en vermicelles, qui prennent la saveur des plats) Post : tout savoir sur le Konjac 0 calorie.

Tofu soyeux (caillé de lait de soja fermenté) prend la saveur des plats.

Maïzena <<<autorisée par le Doc. : 1 cuillère à soupe rase par jour. (Si vous navez pas beaucoup de poids à perdre 2 cuillères à soupe sont acceptées).



HUILE :

-de paraffine (vendue en pharmacie)



BOUILLONS CUBES :

-dégraissés uniquement (buf, volaille, légumes, etc).



SEL :

-il est à employer modérément, surtout en cas de tendance à la rétention deau (il en existe des réduits en sel, mélangé avec des épices, et des faux sels en pharmacie).



MOUTARDE de Dijon, de Meaux, à lAncienne :

-5 calories par cuillère à café, dont 6 g de protéines au 100g. Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous trouverez dautres moutardes moins connues, mais autorisées par le Docteur Dukan.



POIVRES :

-Tous : gris, blanc, noir, rose, vert.



VINAIGRES, tous:

-balsamique,
-cidre,
-framboise,
-de vin, aromatisé à lestragon, et moins connu le vinaigre aux tomates confites
-dalcool
Mettez-en partout car il aide à maigrir, surtout le vinaigre, de cidre.



AROMES NATURELS :

-pour vos desserts : Pawizz, sur Internet, et sur la boutique du Doc. Dukan.



SUCRES de synthèse :

-Tous les édulcorants, et surtout hermesetas liquide et poudre <<<pour la cuisson. (en grande surface).

1 / - HERMESETAS POUDRE :

Dosage : 1 cuillerée d'Hermesetas Cuisine, édulcorant en poudre, il sucre exactement autant que 1 cuillerée de sucre, avec 90 % de calories en moins.

-100 g de sucre = 10 g d'édulcorant en poudre Hermesetas (l'édulcorant en poudre Hermesetas est 10 fois plus léger que le sucre).
-le sucre, et l'édulcorant en poudre Hermesetas, ont le même volume, mais pas le même poids).
2 / - HERMESETAS LIQUIDE :
Dosage : 1 cuillère à café (environ 5 ml) = 10 cuillères à café de sucre normal (environ 50 g).
- 10 gouttes = 1 morceau de sucre normal.


CONDIMENTS/AROMATES :

- Cornichons (1 calorie par cornichon), câpres, variantes de légumes, petits oignons

- Ail, oignons frais et secs, échalotes




LES EPICES et HERBES AROMATIQUES, fraîches ou en poudre :

-coriandre, persil, basilic, menthe, estragon, ciboule et ciboulette, sauge, romarin, thym, laurier, fenouil, gingembre, céleri et sel de céleri, cerfeuil, origan, aneth, anis et anis étoilée (badiane), piment de Cayenne, cannelle, muscade, 5 parfums, carvi, curcuma, cumin, ras el hanout, paprika, safran, vanille (bâtonnets en poudre non sucrés), clous de girofle, citronnelle, Gardamome



LES FRUITS :

- La RHUBARBE est le seul fruit autorisé jusquà la fin de la conso (fraîche lété, sinon en surgelé chez Picard)

-le citron, uniquement en <<<assaisonnement léger.



LES DESSERTS (du commerce) :

-Alsa sans sucre, Flan de France, Bio-flanMagasin bio à cuisiner avec lait écrémé et édulcorant. personellement je n'en utilise pas



LES SAUCES :

- la sauce soja très salée, éviter den abuser si vous êtes sujet à la rétention deau (préféré le Tamari avec 25% de sel en moins) - SOJA LIGHT marque AMOY, chez Carrefour !

- le Nuoc-mam

- sauce tomate : pour le coulis, la référence est Heinz. Pour la sauce tomate choisissez de la sauce naturelle sans huile : Buitoni, Panzani, Heinz, Jardin-Bio, Emile Noël. Les tubes sont pratiques pour les célibataires. Pour les conserves de tomates concassées, de pulpe de tomates, de tomates entières en boîtes, il existe également des naturelles au basilic, le choix est large. Toujours bien lire la composition !

- Sauce Worcestershire (pour le tofu).




LES BOISSONS (1 litre et demi par jour minimum) :

- Toutes les eaux, même celle du robinet, HEPART pour le transit.

- Eaux aromatisées 0% de calorie Contrex Aromatisée (Menthe Citron, Mure Framboise, Citron Vert Pamplemousse...),

-Taillefine 0% (Mangue Passion, Fraise Framboise, Pamplemousse Thé Vert),

- Vittel Sans Sucre,

- Perrier nature (Citron, Citron Vert, Framboise).

-coca light et Coca zéro, 1 à 3 canettes <<<maxi par jour

- ... light et les sodas light 0% de calorie 1 à 3 canettes <<<maxi par jour

-Schweppes light, Taillefine fizz, Contrex frisson. *** Lidéal est 1 à 3 canettes maxi par jour ***.
Light signifie 1 calorie par verre !

-Sirop Tesseire 0 % Sans sucre, ********** << Soit 10 cl <<Pour un litre deau ! *********

<<<.Ne pas confondre avec allégé qui contient du sucre en faible quantité, et qui est interdit il ne faut pas qu'il y ai plus de 0.5 g de glucides pour 100ml.



TOUS LES THES :

-1/ Les thés blancs sont des thés de Chine, forts en théine au goût de raisin mûr qui en font l'un des thés les plus raffinés du monde.
-2/ Les thés verts japonais, non fermentés et roulés à la main, moins riches en théine mais très denses en tanins.
-3/ Les thés noirs sont des thés indiens fermentés et torréfiés.



LES TISANES :

-Pour les jambes lourdes : queues de cerises, feuilles de vigne rouge, cassis et myrtilles.
-Pour la détente et le sommeil : tilleul, camomille, oranger.
-Pour la digestion et le ballonnement : verveine, menthe, anis vert.
-Pour le raffinement et la nature : rose, jasmin, violette.
-Pour la gourmandise : orange saveur pain d'épices, réglisse, fruits rouges et même poire caramel.
-les infusions de thym, antiseptique, dépurative. Il a bien des vertus !

-Le café




LES LAITAGES / et FROMAGES : (Pas plus d1 Kg par jour).

- lait écrémé à 0% de matière grasse ***frais ou longue conservation 1 /4 de litre par jour (voir 1 / 2 L si vous navez pas de stagnation).

- lait écrémé à 0% de matière grasse ***en poudre.

- fromage blanc nature 0% en attaque, et aromatisé à 0% dès la croisière, TOUS DEUX bénéficient de la mention A VOLONTE . Les fruités (contenant des morceaux de fruits ne sont pas autorisés !).

- faisselle nature à 0% de matière grasse Rians .

- yaourts nature 0% en attaque, puis dès la croisière yaourts aromatisés citron 0%, coco 0%, vanille 0%, ou litchi A VOLONTE . Les yaourts contenant des fruits sont non autorisés.

- petits suisses nature 0%.

- Carrés frais Gervais nature et ail et fines herbes à 0% de matière grasse.

- la Ricotta est autorisée à raison de 30 g par jour.




LES CONSERVES de Protéines :

-thon au naturel
-saumon au naturel
-crabe au naturel (crabe Russe Chatka)
-colin au naturel
-noix de st. Jacques au naturel
-moules au naturel, au vinaigre, à la niçoise, à la catalane.
-maquereau au naturel, au vin blanc, moutarde, citron, tomate. (Connétable et Saupiquet).
-sardines au naturel
-foie de lotte (chez Bien manger sur Internet) la Boîte de 120g à 3,50 Euros.
-ufs de lump, de truite, de saumon




LES ALIMENTS SOUS VIDE (blisters) :

-jambon blanc dégraissé, découenné et allégé à 2 ou 4 % de matière grasse (il en existe réduit en sel). *** le jambon dégraissé est autorisé ***. >>>>>Le jambon de porc non dégraissé.... >>>>est un écart.

-jambon de dinde

-jambon de poulet

-viande des grisons (buf séché, dégraissé)

-Surimi : les bâtonnets de SURIMI <<< (*** 8 bâtonnets << maxi ***) contenant du poisson ou des produits de la mer >>>, Donc regardez les étiquettes !

-saumon fumé (sans toasts)

-hareng, haddock, truite, anguille, ou tous les poissons gras du même type sans huile.

>>> A exclure en cas de stagnation, ou de rétention deau.




LES VIANDES et VOLAILLES :
=========================

LE BUF :

-le buf : tous les morceaux à rôtir ou à griller sont autorisés :
-Bavette,
-Aloyau,
-Rumsteak,
-Hampe,
-Onglet,
-Aiguillette,
-le filet,
-le faux filet,
-le rosbif,
-et les morceaux du boucher, ceux qu'il se réserve pour lui : Poire, Araignée, Merlan

-Le steak haché est un matériau facile pour le régime, car il se prête à de multiples préparations : du steak tartare, aux boulettes, aux keftas marocains, etc

-Préférer, le steak haché à >>>> 5% en attaque, et entre >>>>5 et 10% en croisièrele 15% est trop gras surtout en attaque.

>>>>Sauf : lentrecôte et la côte de buf. Le gîte de noix.



LE VEAU :

-lescalope,
-le rôti de veau,
-et la côte de veau est autorisée si vous vous débarrassez de la panne grasse qui lentoure.




LE CHEVAL :

-tous ces morceaux sont autorisés

>>>Sauf : la hampe



LE LAPIN :

-tous les morceaux débarrassés de tout le gras + le foie et les rognons du lapin.




LES VOLAILLES : >> sans leur peau !

-le poulet,
-et le coquelet,
-la dinde et dindonneau,
-la pintade,
-le pigeon,
-la caille,
-ainsi que les blancs, les cuisses,
-les escalopes >>> mais pas les ailes.
-Les gibiers dair ou deau : le faisan, le perdreau, et le canard SAUVAGE. Toujours Sans la peau !

>>>Sauf : les volatiles à becs plats : oie et canard.




DIVERS (site de caoching) : Ne sont pas à manger à volonté, mais peuvent vous permettre de varier.

-Marcassin,
-Sanglier,
-Cerf,
-Biche,
-Chevreuil,
-Kangourou,
-Bison,
-steak dAutruche,
-cuisses de Grenouille,
-Lièvre.

<<< A partir du moment où, >>>>>>>&g t;ils ne sont pas cuisinés en sauce.




LES ABATS :

-les foies : de veau, de boeuf ou de volaille.
-les langues de veau et agneau, peu grasses, sont autorisées ainsi que la pointe de la langue de boeuf.
-les rognons




LES FRUITS DE LA MER COQUILLAGES - LES CRUSTACES MOLLUSQUES (tous) :

-Les crevettes roses et grises,
-les gambas,
-le crabe,
-le tourteau,
-laraignée de mer,
-les langoustines,
-la langouste,
-le homard,
-le calamar, la seiche, poulpe, les soupions,
-les bigorneaux, les bulots,
-les coquilles Saint-Jacques, les noix de pétoncles
-les Huîtres, coques, palourdes, moules, praires, oursins




LES POISSONS (tous):

-La sole,
-la limande,
-la lotte,
-le colin,
-le lieu,
-le cabillaud,
-le merlan,
-la dorade,
-le loup ou bar,
-le rouget,
-la truite,
-le saumon,
-le thon,
-le maquereau,
-les sardines,
-le requin,
-le congre,
-le turbot,
-le Saint-Pierre,
-et les poissons fumés (saumon, haddock, truite, anguille).




LES ALGUES, fraîches ou déshydratées :

-Iziki
-Kombu bretonne et royale
-Wakamé
-Nori
-Dulse
-Laitue de mer
-Haricot de mer
-La salicorne (n'est pas une algue)
-La spiruline est une algue originaire des eaux douces de hautes altitudes. (Voir sur le Forum le post : ** perte de cheveux ** (la spiruline est un remède, pas un médicament).




LES UFS, de poule et de caille (pas de canard) :

-Sous toutes leurs formes : coque, sur le plat, brouillés, en omelette, durs, mollets, pour toutes les préparations de vos plats, et desserts : galette au son davoine, flan aux ufs, île flottante sous réserve de ne pas avoir de cholestérol (faire une prise de sang avant de commencer le régime).




LES LEGUMES dès la phase de croisière : PL

-tomates,
-concombre,
-radis,
-chou rouge,
-chou vert,
-chou fleur,
-chou chinois,
-chou de Bruxelles,
-brocoli,
-choucroute <<nature (magasin bio, à cuisiner vous-mêmes),
-épinards,
-asperges,
-poireaux,
-champignons,
-haricots verts et beurre (jaune),
-courgettes,
-poivrons,
-aubergines,
-céleri branches,
-fenouil,
-endives,
-salades,
-blettes,
-artichaut,
-oignons,
-cur de palmier,
-germes de soja (ne pas manger de graines non germées)
-et même carotte, potiron, céleri rave à condition de ne pas en consommer à chaque repas, plus sucrés, sans rivaliser avec la betterave, qui est aussi autorisée.




PROTIFAR :

La poudre de protéines est recommandée par le docteur Dukan pourvu qu'elle soit constituée <<< d'au moins ** 95% ** de protéines >>>. Celle-ci est à utiliser dans les préparations, >>> mais pas à la place d'un repas !

Elle doit donc être utilisé dans le cadre du régime uniquement pour la confection des repas comme crêpe, milk-shake, crème parfumée intégrée dans les gâteaux (type macarons), etc A noter qu'une fois cuite, elle donne souvent un aspect un peu caoutchouteux aux aliments.

Les poudres de protéines destinées à faire sécher sont préconisées. Celles >>>>à bannir complètement du régime sont celles des sportifs destinées à prendre de la masse musculaire. Quand on parle de sèche, on parle dun processus qui vise à perdre le plus de graisse possible tout en conservant le plus de masse musculaire. Seules la diminution des apports en glucide et en lipide, et l'apport dans le sens contraire, de protéines peuvent contribuer à cette sèche.

Les poudres de protéines à utiliser doivent donc être quasi-exempte de glucides et lipides, et constituées dans leur quasi-totalité de protéines.

Les marques de poudres recommandées par le docteur DUKAN sont : NESTIVAL et PROTIFAR que l'on peut trouver en pharmacie et/ou parapharmacie.

La poudre de protéine PROTIFAR PLUS de NUTRICIA est beaucoup plus pratique que la Nestival étant donné qu'elle supporte la cuisson (contrairement à la Nestival qui s'utilise dans les préparations froides uniquement)
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