L'ultime régime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ultime régime

Un endroit coquet pour parler ouvertement de notre combat contre les kg mais aussi de tout et de rien... Une nouvelle famille
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'AGAR-AGAR

Aller en bas 
AuteurMessage
phe17

phe17


Messages : 156
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 43
Localisation : dugny

L'AGAR-AGAR Empty
MessageSujet: L'AGAR-AGAR   L'AGAR-AGAR EmptyVen 16 Avr - 14:33

Question Qu'est-ce que l'Agar-agar Question

C'est un gélifiant végétal extrait dalgues rouges 0 calorie. Il se présente le plus souvent, chez nous, sous la forme de poudre blanche.

Mais on le trouve aussi en filaments dans les boutiques asiatiques.

L'agar agar est 100 % naturel ! Son nom vient du malais qui indique une gelée obtenue à partir d'algues rouge. Au Japon, il est appelé kanten , c'est-à-dire temps froid. En chine dongfen ou la poudre gelée.

Mais on le trouve aussi sous les noms de mousse du Japon, Agar de Ceylan, gélose ou mêmeE406 sur les étiquettes ! Car il est employé depuis fort longtemps dans l'industrie alimentaire comme additif, parfaitement inoffensif. Cest le premier extrait d'algue purifié jamais réalisé !


Quelle différence avec la gélatine classique ?

On utilise 2 à 3 fois moins d'agar agar que la gélatine classique. L'agar agar possède un pouvoir GONFLANT six fois supérieurs à celui de la gélatine.

L'agar agar contient 80 % de fibres solubles végétales, le reste étant composé de minéraux et deau.

La gélatine, elle, est issue de 80 % de porc, 15 % de buf, 5 % de volaille ou de poisson (préparée à base dos, de peau et ligaments d'animaux) pas très appétissants nest-ce pas ?? !!



Quelle différence avec le Konjac ?

Tout comme l'agar agar, il a des propriétés étonnantes ! Mais le Konjac prend consistance à froid (pas besoin de cuisson), il remplace les oeufs en pâtisserie (utile pour les allergiques), il confère une texture tout à fait particulière aux préparations. Il prend la place des liants et des épaississants avec beaucoup plus de tenue.car grâce à lui tout prend MIEUX, tout en étant moelleux et élastique, par rapport à l'agar agar.

Notez toutefois que lutilisation, culinaire du Konjac en poudre, reste réservée aux cuisiniers aguerris ou aux amateurs habitués, car la poudre de Konjac a beau être un épaississant, on ne peut pas sen servir comme de la maïzena ! Les quantités employées sont de l'ordre du gramme et ne tolèrent pas les erreurs de manipulation ou de dosage. Préférez les vermicelles en accompagnement de vos plats !

Revenons à lagar agar !

Mode demploi :
2 g correspond à la dose nécessaire pour 50 cl de préparation :

- Epaissi mais pas ferme 1 g = une demi cuillère à café
- Peu ferme 2 g = une cuillère à café rase
- Ferme 4 g = deux cuillères à café rase
- Très ferme 6 g = une bonne cuillère à soupe

Voir suivant les recettes et le nombre de convives ! Aspics, terrines, granités, verrines, flans, mousses !

La quantité est de 1 g par jour. C'est une bonne moyenne de consommation.
3 g, quelque soit sa forme d'utilisation, c'est la DOSE MAXIMALE AU QUOTIDIEN pour une personne, soit une tasse, une part ou un bol à chaque repas. Cuisiné, cela correspond à environ trois quarts de litre de liquide....soit 3 bons bols de soupe ou 5 ramequins, salés ou sucrés.


Où lacheter ?

- Dans les magasins ... diététiques, sous les marques : Lima, Nat-Ali, Marinoë, Probio ou encore dans les super marchés asiatiques (à Paris chez Tang frères par exemple), dans certaines épiceries fines et en pharmacie.


Quelques sites Internet, fiables et sérieux :

www.nature.aliments.com
www.biodoo.com
www.monmarchand.com
www.edden-shop.com
www.asiamarche.fr
www.kalys.com


DES LIVRES, pour vous aider :

- Agar agar la nouvelle arme anti-kilos mincir comme à Okinawa de Anne Dufour et Carole Garnier Editions LEDUC. (Tout sur l'agar agar et des recettes).

- Agar-agar gélifiant naturel végétal Recettes sucrées et salées de Estelle Guerven et Bruno Jost Nature et Aliments, Cadmium nat-ali@nature-aliments.com

- Verrines simplissimes à l'Agar-Agar de Anne Dufour et Carole Garnier Editions LEDUC. Recettes de verrines sucrées et salées. (Août 2008)
Revenir en haut Aller en bas
 
L'AGAR-AGAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLAN AGAR-AGAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ultime régime :: REGIME DUKAN :: les bases-
Sauter vers: